jeudi 29 mai 2014

Les changements depuis le 21 juillet 2013


Tellement de choses ont changé depuis le 21 juillet et pas en bien !

Prenons d'abord le service de presse qui a été renforcé, et pas qu'un peu pour soi-disant améliorer la communication. Jamais elle n'a été plus mauvaise. Durant 20 ans, il était très facile d'obtenir des informations. Le Palais n'avait pas besoin d'utiliser des artifices pour couvrir et relater l'activité royale. Il faut dire que le Roi Albert II était populaire par lui-même, remplissait très bien sa fonction, était très simple, accessible, disponible, compétent.

Aujourd'hui c'est bien différent. Le Palais ne sait plus quoi inventer pour mettre en avant le nouveau couple royal. Dès qu'un article est publié qui ose critiquer les nouveaux Souverains un démenti est envoyé alors que la presse a le droit de s'exprimer. Les autres membres de la famille royale sont écartés des activités publiques (à quelques exceptions près) ou leurs sorties ne sont pas annoncées car il ne faut pas faire de l'ombre à leurs majestés.

Plusieurs activités qui autrefois étaient assurées par toute la famille royale dans son ensemble ne réunissent plus aujourd'hui que les seuls Roi et Reine. Évidemment, le Roi Albert a quitté le trône au sommet de sa popularité alors que Philippe était toujours dernier dans les sondages, il fallait l'écarter pour le faire oublier. La princesse Astrid quant à elle fait beaucoup trop bien les missions économiques, ne s'attire que des éloges (alors que Philippe n'a jamais réussi à faire une mission sans critiques) et ce la ne lui plaît évidemment pas, du coup on a réduit aussi son nombre d'activités. Avant nous avions une famille royale, aujourd'hui c'est terminé, il n'y a plus qu'un couple.

On nous parle d'économies au niveau de la liste civile. On supprime les chauffeurs pour les activités officielles de la Princesse Astrid et du Prince Laurent mais il y a de l'argent pour renforcer le service de presse. Pourquoi ? C'est pour masquer l'incompétence et l'inaptitude du nouveau Roi très certainement qui n'a ni le charisme, ni la prestance, ni les compétences nécessaires pour faire un bon souverain et il faut que le service de communication fasse croire le contraire à tout prix.

Comme c'est dommage. Ils pourraient prendre exemple sur les Pays-Bas. Cela se passe tellement bien là-bas. Mais évidemment, Willem-Alexander et Philippe ne jouent pas dans la même Cour. Il y a un monde de différence entre les deux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire