mercredi 29 juillet 2015

2003 - 10 ans de règne


L'année 2003 était particulière puisqu'elle marquait les 10 ans règne du Roi Albert II. Cette année-là, nous avons eu droit à 2 jours entiers de festivités. Un programme chargé et varié : le 20 juillet : concert apéro au Palais d'Egmont, rassemblement de motos, cirque de rue, garden party à Laeken, concert prélude à Bozar et le 21 juillet, le traditionnel Te Deum suivi par le défilé. Ensuite, les Souverains ont traversé le parc, au milieu de la foule, sans barrières Nadar. Il faisait très chaud et ils ont mis 2 heures pour rejoindre l'autre côté. Ils avaient tellement pris de retard qu'ils n'ont pas pu se rendre au MIM normalement aussi prévu au programme. Ils devaient encore assister au spectacle Place Poelaert avant le feu d'artifice. Ce spectacle restera dans les mémoires, avec la phrase devenue célèbre du Roi Albert, reprise au générique de l'émission de la RTBF « c'est du Belge».

Deux jours mémorables, de magnifiques souvenirs. Ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de participer à une garden party à Laeken. Il y avait plus de chance avant puisque les anciens souverains en organisaient une chaque année à la fin de l'été. Ce n'est plus le cas de Philippe et Mathilde qui ne sont pas assez proches des citoyens pour ça.

Que de souvenirs de ces jours, la Reine Paola, toute en joue qui annonce au public présent que la princesse Claire est également enceinte (pas encore rendu public), la princesse Astrid dans le plâtre qui assiste notamment, avec ses enfants, à un spectacle de cirque de rue dans les Marolles, la Garden Party qui s'est prolongée plus longtemps que prévu pour le couple royal, extrêmement sollicité dans les serres, par une chaleur moite pratiquement insupportable. La Reine Paola obligeant le Roi Albert à boire régulièrement un verre d'eau, le fameux concert place Poelaert, la traversée épique du Parc de Bruxelles, etc.

Voici donc quelques photos en souvenir de ces 2 jours :

Concert apéritif Palais d'Egmont : 20/07/2003

Concert apéritif

Concert apéritif
Cirque de rue : Marolles

Cirque de rue - Marolles

Les 3 aînés de la Princesse Astrid et une amie
Rassemblement motos
Garden Party Laeken

Garden Party






Dans les serres

La Reine aux petits soins pour le Roi




La Reine émue
Concert prélude Bozar





La fin d'une première journée bien remplie

Te Deum


Passage des troupes en revue

Défilé

Fête au Parc

Parmi la foule



Un petit orage pour rafraîchir cette journée torride.





Rue de la Régence

Avec les citoyens
Concert Place Poelaert






La fin de 2 journées mémorables

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire