jeudi 12 février 2015

Messe pour les membres défunts de la Famille royale 2015



Ce 12 février, c'était la messe annuelle en l'honneur des membres défunts de la Famille Royale. Mais quel cirque cette année ! Ce n'est pas la première fois de l'histoire qu'il y a des menaces terroristes, loin de là. Je me souviens à plusieurs reprises que toutes les poubelles de la ville et des stations de métro et gares étaient scellées. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. Et jamais en 20 ans un bain de foule ou une rencontre avec la population n'a été annulé(e). Il arrivait que le public soit fouillé bien sûr mais au moins le programme se déroulait comme prévu. Il faut dire que le Roi Albert et la Reine Paola ont toujours été très proches de la population et n'auraient jamais accepté qu'on leur refuse d'aller vers les gens. Ici par contre, Philippe et Mathilde, qui ne sont pas proches du tout, ont trouvé le prétexte idéal pour annuler toutes les rencontres avec la population.

Contrairement aux autres années donc, ce 12 février (messe qui normalement doit avoir lieu le 17) la population était tenue à l'écart. Seuls une trentaine de personnes ayant des fleurs ou des cadeaux et étant arrivés suffisamment tôt ont pu rentrer dans l'église et rencontrer la famille royale à la sortie. Mais c'était vraiment ridicule. Des gens, ayant pourtant des fleurs, venant de plus loin et donc arrivés un peu plus tard se sont vu refuser l'accès. Inutile de préciser que ces personnes, des habituées qui viennent chaque année depuis très longtemps, qui avaient pris congé, avaient acheté cadeaux ou fleurs et s'étaient déplacées, parfois de bien loin, étaient furieuses. C'est de nouveau un problème de communication. Lorsqu'ils ont annoncé la messe sur le site internet (c'est ce que les gens consultent pour savoir où aller et quand), ils n'avaient qu'à ajouter une phrase disant que cette année il ne serait pas possible de voir la famille royale. Les gens ne seraient alors pas venus. Ils ne l'ont pas fait évidemment car l'église aurait été vide et ça ils ne le voulaient pas non plus !

Je le répète, cela était injustifié. Ils pouvaient fouiller le public présent, comme ce fut le cas plusieurs fois par le passé et laisser le bain de foule se dérouler ou faire partir tout de suite Philippe et Mathilde et laisser les autres membres de la famille prendre un bain de foule comme chaque année puisqu'apparemment ils ne sont pas concernés par les mesures de sécurité renforcées. Nous avons en effet suivi le Roi Albert ce lundi sur le campus de l'ULB à Erasme, il n'y avait même pas de policiers et les étudiants, très nombreux circulaient tout à fait librement.

De moins en moins de monde se déplace pour voir la famille royale, pas étonnant et cela ne va pas s'améliorer en agissant de la sorte.
Preuve que cela arrange les nouveaux souverains. Ils sont partis pour Verbier ce vendredi mais la séance photo annuelle au ski (avec seulement un cameraman et un photographe) est annulée parce que trop dangereux. Donc il n'est pas dangereux de skier toute une semaine alors que tout le monde sait que le roi et sa famille est à Verbier mais une séance photos c'est dangereux ! Ridicule. C'est donc seulement prétexte. Ils ne devront pas être surpris s'ils sont photographiés à leur insu. S'ils veulent l'éviter, ils ne doivent pas aller là-bas.

Heureusement que j'arrive toujours tôt et donc je faisais partie des heureux élus. Très bon moment de nouveau partagé avec nos anciens souverains particulièrement détendus et très complices comme d'habitude. Une belle matinée sous un soleil d'hiver.




































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire